Les fans de marques et les réseaux sociaux numériques : approche par le concept d'identité sociale
Auteur / Autrice : | Ravaka Randimbiarisoa |
Direction : | Didier Courbet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 12/11/2015 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Cognition, Langage et Éducation (Aix-en-Provence) |
Jury : | Président / Présidente : Henri Alexis |
Examinateurs / Examinatrices : Didier Courbet, Henri Alexis, Michel Durampart, Brigitte Juanals | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Durampart |
Mots clés
Résumé
Les marques suscitent un engouement particulier qui témoigne de la place qu’elles prennent désormais dans la vie d’un grand nombre de personnes, notamment dans la construction de leur identité sociale. Ce phénomène est encore plus accentué pour les fans de marques. Elles deviennent ainsi des symboles sociaux qui servent de supports de communication pour l’expression de leur identité sociale. C’est en effet à travers la communication que se développe cette construction identitaire. Or, depuis quelques années, les réseaux sociaux numériques sont devenus d’importants espaces de communication pour les marques mais également pour leurs fans, nécessitant dés lors de repenser les relations entre la communication des marques et ce type particulier de public. Le principal objectif de cette thèse est de mieux comprendre les internautes des réseaux sociaux numériques quand ils sont face aux actions de communications des marques dont ils sont fans, leurs perceptions de cette communication ainsi que d’étudier les processus identitaires qui s’opèrent dans le cadre de cette communication. Dans une perspective communicationnelle pluridisciplinaire, nous avons donc notamment mobilisé des concepts issus de la recherche en marketing et de la psychologie sociale parmi lesquels les concepts de fans, d’identité individuelle, sociale et numérique pour étudier ce phénomène.