Thèse soutenue

La persuasion par la menace : une approche expérimentale des effets de la vividité dans les communications menaçantes

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Auteur / Autrice : Jérôme Blondé
Direction : Fabien Girandola
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 17/12/2015
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Cognition, Langage et Éducation (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie Sociale (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; 1962-...)
Jury : Président / Présidente : Karine Gallopel-Morvan
Examinateurs / Examinatrices : Karine Gallopel-Morvan, Thierry Meyer, Juan Manuel Falomir-Pichastor, Isabelle Milhabet
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Meyer, Juan Manuel Falomir-Pichastor

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Une communication menaçante est une stratégie persuasive se caractérisant par l’exposition à une menace (i.e., une conséquence négative causée par l’adoption d’un comportement risqué) en vue d’inciter à l’application d’une recommandation (i.e., une action permettant la protection face à la menace). Si de nombreux travaux ont été réalisés afin de comprendre les effets de la menace sur la persuasion, peu d’entre eux se sont néanmoins intéressés au format de présentation de la menace et à l’influence qu’il exerce dans une communication menaçante. La présente thèse vise à pallier cette lacune et évalue l’effet de la vividité de la menace (i.e., le degré avec lequel une menace est claire et concrète). Notre programme de recherche se décline en huit expérimentations : quatre expérimentations testent l’effet de la vividité sur la persuasion (i.e., élaboration, attitude, intention), quatre autres testent l’effet de la vividité sur l’attention (i.e., évitement, vigilance). Nos principaux résultats montrent qu’une communication menaçante produit un impact différencié selon la vividité de la menace. Si la vividité est forte, la menace est en mesure d’améliorer l’acceptation du message via l’expression d’une plus grande vigilance attentionnelle sur la recommandation. A l’inverse, si la vividité est faible, la menace ne produit aucun impact, aussi forte soit-elle. Ainsi, l’influence d’une communication menaçante est-elle dépendante du format de présentation de la menace. Les implications théoriques et pratiques auxquelles conduisent ces résultats, ainsi que des perspectives de recherches, seront finalement discutées.