Apport des outils numériques et informatiques à l'étude des images rupestres du Sahara central : exemple d’application aux peintures de Séfar (Tasīli-n-Ăjjer, Algérie)
Auteur / Autrice : | Frédérique Duquesnoy |
Direction : | Robert Chenorkian, Jean-Loïc Le Quellec |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Archéologie |
Date : | Soutenance le 14/12/2015 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Maxence Bailly |
Examinateurs / Examinatrices : Maxence Bailly, Nacéra Benseddik, Bertrand Hirsch, Paul G. Bahn | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nacéra Benseddik, Bertrand Hirsch |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les répertoires iconographiques rupestres du Sahara central ont pâti du contexte historique et humain de leur découverte, puis de leur gestion tant scientifique que patrimoniale. Leur profusion et les difficultés du terrain saharien ont été et sont toujours des facteurs pénalisants, mais la méconnaissance dont souffrent encore ces productions des cultures préhistoriques, plus d’un siècle et demi après leur révélation, incombe clairement aux acteurs passés et présents de leur étude. Même si nous admirons ces images pour leurs qualités esthétiques, ce sont des vestiges archéologiques à part entière, devant être étudiés comme tels. De nos jours, les outils numériques et informatiques permettent, d’une part, d’améliorer quantitativement et qualitativement leur documentation grâce aux logiciels d’amélioration d’image utilisés pour l’enregistrement et le relevé ; d’autre part, d’interroger plus objectivement ces œuvres par le biais d’autres outils et de méthodes performantes d’analyse des données, au travers desquels leur différenciation stylistique peut être mise en évidence. L’application des démarches développées dans cette recherche à quelques parois ornées du site de Séfar, lieu emblématique de la Tasīli-n-Ăjjer (Algérie), montre que l’usage de ces outils, sous-tendu par des bases théoriques et méthodologiques rigoureuses, permet de proposer une nouvelle approche de ces images rupestres, plus conforme à leur nature de données scientifiques.