Ethique et vie scolaire : pragmatisme du censeur de vie scolaire chargé de la discipline
Auteur / Autrice : | Liz Odette Cissé Mpemba |
Direction : | Christine Poplimont |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 10/12/2015 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation |
Jury : | Président / Présidente : Jacques Ginestié |
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Ginestié, Dominique Violet, Franck Vialle | |
Rapporteur / Rapporteuse : Dominique Violet, Franck Vialle |
Mots clés
Résumé
Au Gabon, le Censeur de vie scolaire (CVS) est nommé en Conseil de Ministres. C’est une fonction qui suscite un certain nombre de préoccupations au regard de l’environnement entropique dans lequel elle s’exerce, de sa méconnaissance et incompréhension par les différents acteurs et surtout à cause de l’inexistence d’un cadre institutionnel et fonctionnel clairement défini. L’environnement entropique pose la question des valeurs dont l’élève est imprégné et celle du pragmatisme éthique du CVS, vu qu’il a la responsabilité de donner aux élèves la capacité de « s’élever » eux-mêmes sur les plans physique, intellectuel, moral, mental et pourquoi pas spirituel. Par une approche de l’étendue du mouvement profond de l’éthique, de la responsabilité vocationnel, par des valeurs caractéristiques, il a été possible de comprendre, à travers l’analyse du contenu des entretiens avec les sujets, l’éthique des sujets. C’est une éthique aux variations et vibrations fréquentielles faibles, propres à chaque sujet. Elle présente aussi des convergences vers une transversalité à tous les sujets. A cette éthique, nous proposons une amélioration de l’environnement de travail des sujets tout comme une croissance et un dépli de leur ipséité professionnelle. Nous entrevoyons de mettre l’instabilité et la faiblesse des interactions des sujets au profit d’un mouvement réenchanteur de leur réalité, par l’action non intentionnelle. Les sujets pourraient se défaire du moi observateur pour accepter l’instabilité qu’occasionne le changement constant de ce moi.