Thèse soutenue

La dynamique spatio-temporelle de la production des mots : études par magnétoencéphalographie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dashiel Munding-Minier
Direction : François-Xavier Alario
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 29/10/2015
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Christophe Pallier
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Pallier, Beth Jefferies, Daniele Schön
Rapporteurs / Rapporteuses : Beth Jefferies

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur l'utilisation de la magnétoencéphalographie (MEG) comme outil d'étude de la dynamique des réponses corticales durant la production de mots. Les données empiriques accumulées dans la littérature sont évaluées au regard des modèles psycho- et neuro-linguistiques de la production des mots et du langage. Nous réalisons une exploration de l'évolution des modèles psycho-linguistiques et effectuons en ce sens une revue de la littérature MEG. Les forces et limites de la technique et des données empiriques existantes sont considérées et utilisées pour établir un protocole de dénomination d'images qui soit compatible avec la MEG. Nous développons ensuite une étude empirique réalisée en MEG, en utilisant une manipulation visuo-sémantique pour explorer la dynamique des réponses corticales. Cette étude démontre une large réponse bi-hémisphérique avec des différences inter-conditions précoces (~100ms) dans la BA8 et des différences dans le gyrus cingulaire antérieur, le cortex médial temporal antérieur droit à 207ms et dans la jonction temporo-pariétale à 233ms après apparition du stimulus. Des différences entre les conditions apparaissent tardivement dans le cuneus droit et suggèrent également un traitement visuel en cours. Nos résultats questionnent le timing estimé pour les traitements phonologiques et sémantiques suggérés par les modèles sériels actuels de production du langage. A la lumière de la revue de la littérature et de l'étude empirique conduite, nous évaluons les modèles existants et discutons des directions potentielles pour les recherches futures.