L’imitation socioconstructiviste au service de l’efficience palpatoire des étudiants masseurs-kinésithérapeutes : émergence d’une habileté massothérapique dans la prise en charge de la fibromyalgie
Auteur / Autrice : | Arnaud Choplin |
Direction : | Jean Ravestein, Véronique Breuil |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 23/09/2015 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Michel Larini |
Examinateurs / Examinatrices : Jean Ravestein, Véronique Breuil, Michel Larini, Patrick Baqué | |
Rapporteur / Rapporteuse : Patrick Baqué, Dominique Berger |
Mots clés
Résumé
L’objectif de cette thèse est de comprendre et de mesurer le processus d’appropriation des étudiants masseurs-kinésithérapeutes de premier cycle d’études en ce qui concerne la compétence du toucher thérapeutique. Les travaux de la neuropsychologie montrent un enchaînement de gestes haptiques en six habiletés quel que soit l’objet à reconnaître perceptivement. En amont, nous avons montré que les étudiants en masso-kinésithérapie n’utilisent pas cette stratégie perceptive, bien qu’ils aient validé cette compétence. Notre interrogation se porte alors, sur ce que les étudiants utilisent pour répondre à la prescription palpatoire. Et en quoi une pédagogique de type socioconstructiviste peut-elle être source de développement des styles afin de répondre aux exigences du genre métier ? À la suite des résultats d’un questionnaire différentiel préalable, deux méthodes de recherche ont été réalisées. Une analyse de contenu (2010) fait émerger des paradoxes dans le genre métier et ce, indépendamment des styles. Une étude expérimentale monocentrique, randomisée montre qu’une pédagogie par imitation-modélisation-interactive à l’aide du modèle de « transposition didactique » est plus performante qu’un apprentissage constructiviste. Ce résultat est statistiquement significatif (p < 1%) dans l’acquisition de cinq habiletés sur les six et ce, indépendamment du genre et des connaissances théoriques anatomiques préalables. En perspective, cette stratégie pédagogique contributive à l’élaboration du massage haptique profond est-elle source de performances sur l’expression douloureuse de patient fibromyalgique ?