Les références praxéologiques dans les systèmes didactiques
Auteur / Autrice : | Jean-Jacques Salone |
Direction : | Teresa Assude |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 31/03/2015 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Cognition, Langage et Éducation (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Apprentissage, didactique, évaluation, formation |
Jury : | Président / Présidente : Yves Matheron |
Examinateurs / Examinatrices : Teresa Assude, Yves Matheron, Gérard Sensevy, Alain Bronner | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Gérard Sensevy, Alain Bronner |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Quels sont les savoirs qui font référence dans une classe ? Au delà de ceux à enseigner, d'autres sont en jeu comme ceux que les élèves ou les enseignants possèdent à titre personnel et qui s'enracinent dans la vie courante, la société, les cultures et les civilisations. Dans ce mémoire, un état des lieux des sources de références praxéologiques utilisées dans les classes ou suggérées par les institutions scolaires est dressé. Il s'appuie sur un concept de référence essentiellement modélisé à partir des cadres fournis par la Théorie Anthropologique du Didactique et par la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Élargissant la question de la référence à celle des ouvertures écologiques possibles des classes, nous entrons ensuite dans le paradigme de questionnement du monde. Quelques dispositifs propices à la diversification des sources praxéologiques et à l'accroissement des rôles des élèves sont alors proposés et mis en œuvre dans deux Parcours d'Étude et de Recherche.