Thèse soutenue

Approche béhavioriste de l'intermédiation logistique : le rôle dynamisant du prestataire de services logistiques (PSL)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gérard Roveillo
Direction : Gilles PachéFrançois Fulconis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 13/07/2015
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherche en transport et logistique (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Sylvie Llosa
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Paché, François Fulconis, Sylvie Llosa, Ulrike Mayrhofer, Laurence Saglietto, Pierre Féniès
Rapporteurs / Rapporteuses : Ulrike Mayrhofer

Résumé

FR  |  
EN

La recherche souligne, selon une perspective béhavioriste, l’importance grandissante de l’intermédiation logistique à travers le rôle dynamisant du PSL au sein des chaînes logistiques multi-acteurs. En s’éloignant de son métier historique, en l’occurrence la gestion de simples acheminements, le PSL évolue vers des services à plus forte valeur ajoutée, voire de nouveaux métiers, qui transforment en profondeur le fonctionnement de ces chaînes. S’inscrivant dans une logique d’exploration, la recherche participe à enrichir les travaux antérieurs relatifs au PSL, souvent de nature technique, par une approche béhavioriste. Le PSL est d’abord un acteur, doté d’objectifs propres, qui développe un comportement stratégique singulier ; il ne se résume pas à être un simple exécutant opérationnel d’activités issues d’une externalisation voulue par des chargeurs à la recherche d’une minimisation des coûts. Une telle approche, jusque-là peu explorée, permet de mieux saisir le rôle dynamisant du PSL dans les chaînes logistiques multi-acteurs, tout particulièrement dans le contexte français. Il ressort de la recherche que le PSL a acquis un pouvoir suffisant pour en influencer le fonctionnement. Il occupe une position de choix pour capter durablement de la valeur, autrement dit, bénéficier de transfert d’activités, de compétences et de ressources de la part des chargeurs.