Vers une maturité de l'organisation à devoir de fiabilité : recherche-intervention : une approche par les processus au SDIS des Bouches-du-Rhône
Auteur / Autrice : | Anaïs Saint Jonsson |
Direction : | Claude Rochet, Bruno Tiberghien |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 11/12/2015 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille |
Institut : Institut de management public et gouvernance territoriale (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) | |
Jury : | Président / Présidente : Nicolas Aubert |
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Tiberghien, Nicolas Aubert, Benoît Journé, Amandine Pascal, Christian Morel | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Benoît Journé, Amandine Pascal |
Mots clés
Résumé
Les services d’incendie et de secours français, collectivités territoriales touchées par capillarité par les logiques de résultats instituées par la LOLF en 2001, sont aujourd’hui au cœur de multiples injonctions en termes d’efficience et d’efficacité. Leur fiabilité organisationnelle devient un enjeu central que nous pensons être en interrelation avec les logiques d’utilisation des outils de technologie de l’information, tels que ceux déployés dans le domaine de l’aide à la décision. Nous explorons dans ce travail la fiabilité organisationnelle sous le prisme de la théorie des HRO en la rapprochant de la littérature sur les systèmes d’information. Encapsulée dans un constructivisme téléologique et projectif, cette thèse présente une recherche-intervention visant à déployer de tels outils informationnels au SDIS des Bouches du Rhône dans une optique de fiabilisation de leurs activités. Accompagnée d’une observation participante et de la tenue d’un journal de bord, cette recherche-intervention a été conclue par une série d’entretiens semi-directifs avec les acteurs de l’organisation. Les résultats font l’objet d’interprétations mettant en évidence les impacts des outils informationnels sur la fiabilité du SDIS des Bouches du Rhône. Une discussion a permis de faire émerger des préconisations à destination des praticiens sous la forme de recommandations et de représentations liées à l’implémentation d’un management par les processus. Parmi ces propositions, nous présentons un modèle de maturité de l’organisation à devoir de fiabilité afin de guider les organisations publiques dans l’évaluation de leurs capacités en termes de fiabilisation de leurs activités