Auteur / Autrice : | Mathieu Alemany-Oliver |
Direction : | Elyette Roux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 07/12/2015 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille |
Institut : Institut d'administration des entreprises (Puyricard, Bouches-du-Rhône) | |
Jury : | Président / Présidente : Bertrand Urien |
Examinateurs / Examinatrices : Elyette Roux, Bertrand Urien, Russell W. Belk, Denis Darpy, Lisa Peñaloza | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Russell W. Belk, Denis Darpy |
Mots clés
Résumé
Cette thèse explore le concept de consumer childlikeness, lequel n’a pas d’équivalent en français. Consumer childlikeness renvoie ici à une orientation enfantine du consommateur adulte. Il s’agit d’un état d’esprit et d’un comportement que la société associe généralement à ceux de l’enfant. L’exploration de ce concept s’appuie sur une approche interprétativiste que j’appelle réaliste, présentée dans l’essai I. Les trois autres essais de cette thèse, dédiés au concept de consumer childlikeness, offrent un exemple de recherche interprétativiste réaliste. Le concept de consumer childlikeness est exploré à un niveau micro en adoptant des perspectives évolutionniste (essai II) et existentielle (essai III). Pour terminer, le concept est étudié au niveau macro à partir d’une perspective postmoderne et psycho-analytique (essai IV)