Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Mathieu Alemany-Oliver
Direction : Elyette Roux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 07/12/2015
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille
Institut : Institut d'administration des entreprises (Puyricard, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Bertrand Urien
Examinateurs / Examinatrices : Elyette Roux, Bertrand Urien, Russell W. Belk, Denis Darpy, Lisa Peñaloza
Rapporteurs / Rapporteuses : Russell W. Belk, Denis Darpy

Résumé

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Cette thèse explore le concept de consumer childlikeness, lequel n’a pas d’équivalent en français. Consumer childlikeness renvoie ici à une orientation enfantine du consommateur adulte. Il s’agit d’un état d’esprit et d’un comportement que la société associe généralement à ceux de l’enfant. L’exploration de ce concept s’appuie sur une approche interprétativiste que j’appelle réaliste, présentée dans l’essai I. Les trois autres essais de cette thèse, dédiés au concept de consumer childlikeness, offrent un exemple de recherche interprétativiste réaliste. Le concept de consumer childlikeness est exploré à un niveau micro en adoptant des perspectives évolutionniste (essai II) et existentielle (essai III). Pour terminer, le concept est étudié au niveau macro à partir d’une perspective postmoderne et psycho-analytique (essai IV)