Thèse soutenue

Compréhension des mécanismes synergiques pour l'extraction de l'uranium des mines de phosphates

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Olivia Pecheur
Direction : Fabienne Testard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie théorique, physique, analytique
Date : Soutenance le 06/11/2014
Etablissement(s) : Versailles-St Quentin en Yvelines
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale sciences et technologies de Versailles (2010-2015)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire Interdisciplinaire sur l'Organisation Nanométrique et Supramoléculaire (Gif-Sur-Yvette, Essonne) - Laboratoire Ions aux Interfaces Actives (L2IA) - Laboratoire du Tri ionique par les Systèmes Moléculaires auto-assemblés (LTSM)
Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire sur l'Organisation Nanométrique et Supramoléculaire / LIONS - Laboratory of Interactions Ligand-Actinide / LILA
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Cadot
Examinateurs / Examinatrices : Thomas Zemb, Alexandre Chagnes, Sandrine Dourdain, Dominique Guillaumont
Rapporteurs / Rapporteuses : Christoph Hennig, Christophe Déjugnat

Résumé

FR  |  
EN

Le procédé hydrométallurgique le plus utilisé pour extraire l'uranium VI des minerais phosphoriques met en jeu un mélange synergique de deux molécules extractantes : HDEHP et TOPO. Si les combinaisons synergiques sont connues dans le domaine de l'extraction liquide/liquide, les mécanismes qui pilotent la synergie d'extraction sont encore mal décrits. Une approche multi-échelle a été utilisée pour décrire ces mécanismes, combinant deux descriptions qui diffèrent par leur centre d'intérêt, respectivement l'ion pour l'approche moléculaire et les agrégats d'extractants pour l'approche supramoléculaire. Ces deux approches ont parallèlement été rationnalisées par des calculs de dynamique moléculaire. La description obtenue permet de rendre compte de la synergie via la structure des complexes et des agrégats formés pour différents ratios HDEHP/TOPO. De la même façon, des composés bifonctionnels, qui combinent deux fonctions extractantes au sein de la même molécule ont été étudiés et comparés au système HDEHP/TOPO pour identifier l'origine de l'augmentation des performances d'extraction et de sélectivité.