Thèse soutenue

Combinaison de mesures actives et passives pour l'étude des nuages dans le cadre de la préparation à la mission EarthCARE

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie Ceccaldi
Direction : Jacques PelonJulien Delanoë
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Météorologie, océanographie physique de l'Environnement
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Versailles-St Quentin en Yvelines
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Atmosphères, observations spatiales (Guyancourt, Yvelines ; 2009-....)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les nuages et leurs processus restent responsables d'une part importante de l'incertitude sur l'évolution future du climat. Améliorer la représentation des nuages dans les modèles de prévision du temps et du climat ne peut se faire sans l'obtention de données microphysiques des nuages. L'objectif de cette thèse est, d'une part, d'améliorer et d'étudier la méthode DARDAR qui vise à fournir ce type de données par méthode variationnelle à partir de profils d'instruments actifs, le radar de CloudSat et le lidar de CALIPSO à bord de la constellation A-Train. D'autre part, cette thèse porte sur l'adaptation de ces méthodes à la mission EarthCARE, qui embarquera, en 2016, un lidar à haute résolution spectrale et un radar Doppler. La méthode de classification des hydrométéores détectés par CloudSat et CALIPSO DARDAR-MASK a été améliorée et adaptée aux instruments d'EathCARE grâce aux données aéroportées des missions RALI. La méthode de restitution des propriétés microphysique DARDAR-CLOUD a été modifiée. Enfin la variabilité des restitutions en fonction des différents modèles microphysiques utilisés et de l’utilisation de mesures radiométriques dans la méthode variationnelle a été étudiée.