Thèse soutenue

Recherche à voisinage variable pour des problèmes de routage avec ou sans gestion de stock

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anis Mjirda
Direction : Saïd HanafiChristophe Wilbaut
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 19/09/2014
Etablissement(s) : Valenciennes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)
Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013)
Jury : Président / Présidente : Arnaud Fréville
Examinateurs / Examinatrices : Saïd Hanafi, Christophe Wilbaut, Aziz Moukrim, Said Salhi, Bassem Jarboui, Nenad Mladenovic, Michel Vasquez
Rapporteurs / Rapporteuses : Aziz Moukrim, Said Salhi

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse nous nous intéressons à l'étude et à la résolution de problèmes d'optimisation dans le domaine du transport. La première problématique concerne le problème d'élaboration de tournées avec gestion des stocks, et nous considérons dans une seconde partie le problème du voyageur de commerce avec tirant d'eau. Nous avons développé des approches basées sur la recherche à voisinage variable pour résoudre ces problèmes NP-Difficiles, en proposant différentes structures de voisinages et schémas de résolution efficaces. L'évaluation globale des approches proposées sur des instances de la littérature montre leur efficacité. En particulier, nos algorithmes ont amélioré les résultats obtenus par les meilleures approches existantes pour ces deux problèmes.