Thèse soutenue

Proposition d'une architecture de surveillance "active" à base d'agents intelligents pour l'aide à la maintenance de systèmes mobiles - Application au domaine ferroviaire

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Auteur / Autrice : Antoine Le Mortellec
Direction : Damien TrentesauxThierry BergerYves Sallez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique. Automatique, génie informatique
Date : Soutenance le 30/01/2014
Etablissement(s) : Valenciennes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de thermique, écoulement, mécanique, matériaux, mise en forme, production (Valenciennes, Nord ; 2010-2014)
Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013)
Jury : Président / Présidente : Pierre Castagna
Examinateurs / Examinatrices : Damien Trentesaux, Thierry Berger, Yves Sallez, Benoît Iung, Samir Lamouri, Zineb Simeu-Abazi, Frédéric Grzesiak, Audine Subias
Rapporteurs / Rapporteuses : Benoît Iung, Samir Lamouri, Zineb Simeu-Abazi

Résumé

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Ces deux dernières décennies, les systèmes embarqués ont été introduits dans de nombreux domaines d’application (transport, industrie, habitat, médical...). Ces systèmes se sont vu confier des tâches plus importantes pour délivrer de nouveaux services aux utilisateurs avec des délais de mise sur le marché toujours plus courts et à moindre coût. L’intégration rapide de ces systèmes au sein de produits manufacturés est un avantage concurrentiel pour les industriels. Cependant, les pannes associées à ces systèmes et le niveau de complexité croissant des équipements ont rendu les interventions de maintenance bien plus délicates. L’identification des causes de certaines pannes représente actuellement un véritable challenge dans les activités de la maintenance. Elles entrainent une indisponibilité excessive des équipements.Cette thèse propose une architecture générique de surveillance “active” pour l’aide à la maintenance de systèmes mobiles. Cette architecture repose sur des entités de surveillance “intelligentes” capables d’évaluer l’état de santé des équipements surveillés. Notre contribution se situe à la rencontre de différentes communautés de Recherche et s’appuie notamment sur des concepts développés par lacommunauté PHM (Pronostics and Health Management).L’architecture proposée est mise en œuvre et appliquée a la surveillance d’un système réel de transport ferroviaire dans le cadre du projet SURFER (SURveillance active FERroviaire) conduit par Bombardier-Transport.