Thèse soutenue

Mécanismes et modalités de la distribution spatiale et temporelle des métaux dans les sédiments du bassin versant de la Loire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Elie Dhivert
Direction : Cécile Grosbois-BacchiMarc Desmet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géosciences environnement
Date : Soutenance le 04/12/2014
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : GéoHydrosystèmes COntinentaux (Tours)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Emmanuelle Montarges-Pelletier, Xavier Bourrain, Ondrej Babek
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean Marie Mouchel, Fabrice Monna

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude correspond à une approche multiscalaire de la variabilité spatiale des contaminations métalliques enregistrées dans les sédiments du bassin de la Loire. Ce manuscrit est organisé en trois parties exposant la démarche et les résultats de ces travaux. La première partie permet de formuler les problématiques de l’étude en proposant une synthèse des connaissances concernant l’archivage des contaminations sédimentaires dans les environnements fluviatiles. La seconde partie s’intéresse à l’influence des environnements de dépôts sur l’archivage des sédiments et contaminants associés. Les objectifs de ces recherches sont d’étudier la représentativité des signaux géochimiques enregistrés dans les compartiments de stockage sédimentaire. La troisième partie permet de mettre en évidence la variabilité spatiale et l’origine des contaminations sédimentaires à l’échelle du bassin versant de la Loire.