Thèse soutenue

IRM de diffusion des fibres blanches cérébrales : développement et validation d'un objet-test

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Isabelle Filipiak
Direction : Jean-Philippe CottierLaurent Barantin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la Vie et de la Santé
Date : Soutenance le 03/12/2014
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (2012-.... ; Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : SST/12/U INSERM 930 - IC5- Imagerie et Cerveau (équipe 5)
Jury : Président / Présidente : Jacques Felblinger
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Philippe Cottier, Laurent Barantin, Jacques Felblinger, Cyril Poupon, Petra Hüppi, Christophe Destrieux, Elodie Chaillou, Agnes Malgouyres
Rapporteurs / Rapporteuses : Cyril Poupon, Petra Hüppi

Résumé

FR  |  
EN

L'imagerie en tenseur de diffusion (DTI) est basée sur la mesure de la mobilité des molécules d'eau permettant l'analyse de la microarchitecture du tissu cérébral. Le trajet des fibres blanches peut être alors reconstruit par des méthodes de tractographie déterministes basées sur la direction principale de la diffusion. Toutefois elle repose sur des outils mathématiques complexes donnant un regard indirect sur les structures anatomiques, et sa validation est un enjeu majeur. Notre objectif a été de concevoir un objet-Test (OT) tri-Dimensionnel permettant la validation de la diffusion dans des faisceaux de fibres imitant l'organisation cérébrale. Cet OT se compose de trois modules: BOITE, SOLUTION, FIBRE réalisés en impression 3D. Il se compose de solutions de glucose et de fibres de dyneema orientées dans les trois orientations de l’espace. Nous nous sommes intéressés au développement d'une méthode de contrôle qualité des mesures quantitatives de diffusion dans le module SOLUTION.