Thèse soutenue

Les termes d'adresse dans des romans victoriens

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marjorie Sabbatorsi
Direction : Dairine O'Kelly
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Date : Soutenance le 29/11/2014
Etablissement(s) : Toulon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés méditerranéennes et sciences humaines. ED 509 (Toulon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire BABEL - EA 2649 - Laboratoire Babel - EA 2649 / BABEL
Jury : Examinateurs / Examinatrices : André Joly, Daniel Roulland, Yves Bardière, Michele Prandi, Nathalie Vincent-Arnaud
Rapporteurs / Rapporteuses : André Joly, Daniel Roulland

Résumé

FR  |  
EN

Dans l'échange verbal entre plusieurs personnes, des termes en particulier sont souvent employés pour s'adresser à autrui : il s'agit des termes d'adresse. Ces termes peuvent être considérés comme créateurs de liens entre le langage et la société par le fait qu'ils fournissent des informations non sans intérêt sur la relation unissant les interlocuteurs. Il existe divers moyens de communiquer et de traduire une certaine forme de politesse, de familiarité, de distance, d'affection, de haine, etc., dont ces termes font partie. En plus de leur valeur sémantique, ils possèdent une valeur sociale et culturelle non négligeable.Les huit romans retenus dans cette étude, écrits par quatre grands écrivains de l'époque victorienne (Charlotte Brontë, Charles Dickens, George Eliot et Anthony Trollope), offrent au lecteur curieux un aperçu privilégié de la deuxième moitié du XIXème siècle. Outre l'aspect littéraire, les thèmes abordés en relation avec les événements de l'époque intéresseront le lecteur historien et le mode de vie et les mœurs décrits fourniront de précieux détails au lecteur sociologue, tous ces aspects étant également facilement accessibles au lecteur ordinaire. Cet examen synchronique des termes d'adresse permet, non seulement de montrer la pluralité des termes pouvant être utilisés en adresse directe, mais aussi de souligner l'importance des facteurs linguistiques, paralinguistiques et extra-linguistiques dans toute étude de cette nature.