Étude de la plasticité synaptique hippocampique induite par un apprentissage contextuel
Auteur / Autrice : | Jessica Remaud |
Direction : | Bernard Frances, Lionel Dahan |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Neurosciences |
Date : | Soutenance en 2014 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Mots clés
Résumé
La potentialisation à long terme (PLT) est l'augmentation de la force de connexion entre des neurones lorsqu'ils sont activés de manière synchrone et répétée. Ce processus a été très étudié chez les mammifères, particulièrement dans une région cérébrale impliquée dans la mémorisation contextuelle : l'hippocampe. La littérature montre un lien entre mémoire et PLT, mais leurs mécanismes sont discutés et seules quelques études ont montré qu'il y a réellement de la PLT pendant un apprentissage. Dans ce travail, nous avons d'abord montré chez la souris que l'hippocampe peut rapidement former une représentation contextuelle de l'environnement. Ensuite, à l'aide d'outils électrophysiologiques, nous avons pu enregistrer pour la première fois de la PLT induite par l'apprentissage chez la souris. Nous avons montré que toutes les connexions ne sont pas potentialisées ; la PLT est répartie dans l'hippocampe. Cette répartition semble être différente selon l'apprentissage utilisé. Nous avons donc montré que l'hippocampe est nécessaire pour encoder rapidement un nouveau contexte et avons validé une méthode fiable d'enregistrement de la PLT induite par l'apprentissage chez la souris.