Analyse d’activités de formation exploitant le visionnage de vidéos et de leurs effets sur l’activité professionnelle d'enseignants novices : une étude de cas en éducation physique et sportive
Auteur / Autrice : | Cyrille Gaudin |
Direction : | Marc Bru, Sébastien Chaliès |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 24/11/2014 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Marc Bru, Sébastien Chaliès, Nathalie Gal-Petitfaux, Serge Leblanc, Luc Ria, Rossella Santagata |
Rapporteur / Rapporteuse : Nathalie Gal-Petitfaux, Serge Leblanc |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Alors que de nombreuses études scientifiques pointent l’intérêt de mettre en place des dispositifs de formation exploitant le visionnage de vidéos, il existe peu de preuves empiriques quant aux retombées de ce type d’aménagement sur l’activité professionnelle des enseignants novices. Cette étude a donc pour objet premier d’analyser les activités de formation exploitant le visionnage de vidéos et leurs effets sur l’activité professionnelle d’enseignants novices. Cette étude s’inscrit dans un programme de recherche sur la formation professionnelle dont les soubassements épistémologiques sont issus d’une anthropologie culturaliste principalement inspirée de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). Elle a été menée dans le cadre d’un dispositif innovant de formation par alternance articulant des séquences d’enseignement en établissement scolaire et de formation exploitant le visionnage de vidéos menées à l’université. Les principaux résultats de cette étude et leur discussion mettent en exergue que le visionnage de vidéos constitue un moyen privilégié d’alimenter certaines capacités normatives permettant aux enseignants novices d’analyser leur enseignement ou celui d’autrui, de le planifier, et de le réaliser de façon plus adéquate en classe. Dans certaines circonstances, l’expérience vécue lors du visionnage de vidéos leur permet en effet de « s’approcher » de l’expérience d’enseignement sans toutefois s’y substituer. Parallèlement, cette étude montre que le recours au visionnage de vidéos complexifie parfois l’activité de chacun des formateurs impliqués dans le dispositif et plus largement la mise en place d’un véritable collectif de formation.