Musique, drame et thérapie : un processus d'intégration pour les personnes sourdes
FR |
EN
Auteur / Autrice : | José Carlos Camacho |
Direction : | Michel Boccara |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie |
Date : | Soutenance le 16/09/2014 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, sociétés, territoires (Toulouse) |
Jury : | Président / Présidente : Daniel Welzer-Lang |
Examinateurs / Examinatrices : Michel Boccara, Max Kohn, François Sauvagnat, Virginie Denis, Laetitia Esman | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Max Kohn, François Sauvagnat |
Mots clés
FR |
EN
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
FR |
EN
L’objet de cet étude est de présenter l’utilisation du jeu comme thérapie musicale et théâtrale (dramathérapie) pour personnes sourdes afin de retrouver le caractère ludique et amusant de la thérapie et aussi pour faciliter leur intégration à l’Université. Ceci est fondamental dans la thérapie et l’exploration du plaisir partagé à travers le jeu, le déroulement expressif et créateur de chaque Sourd et sa participation physique et émotionnelle et ludique au sein du groupe.