Thèse soutenue

Étude diachronique des représentations médiatiques des publics du football dans l'Équipe de 1946 à 2010

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Auteur / Autrice : Pierre Mignot
Direction : Robert BoureValérie Bonnet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 07/11/2014
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (Toulouse ; 1983-....)
Jury : Président / Présidente : Gérard Derèze
Examinateurs / Examinatrices : Robert Boure, Valérie Bonnet, Guy Lochard, Fabien Wille, Jean-François Diana
Rapporteurs / Rapporteuses : Guy Lochard, Fabien Wille

Résumé

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Le football, en tant que spectacle total, n’existe que par la présence fidèle et constamment réitérée de publics. Cette présence assidue et confirmée joue un rôle déterminant et fait de ce sport un phénomène social universel, fortement médiatisé. L’objectif de ce travail ne réside pas dans l’analyse et la portée du football en tant que tel, mais sur les spectateurs qui, par leur présence et leur prégnance, le singularisent ; plus précisément, nous insistons sur la représentation médiatique de ces publics. Du fait d’une sur-médiatisation, la question qui se pose concerne la place qu’ils occupent ainsi que le jeu qui se développe entre les acteurs du football et les médias, la manière dont ceux-ci représentent ceux-là. Il s’agit de mettre en œuvre une nouvelle lecture, une nouvelle façon de penser les publics de football en particulier et le spectacle sportif en général, notamment dans le cadre du concept de représentations médiatiques. Cette recherche diachronique s’inscrit dans un temps long, de 1946 à 2010 et l’objectif consiste à retracer l’évolution des représentations médiatiques des publics et du football. Cette approche historique permet d’aborder le football dans son ensemble, les publics en particulier, ainsi que la place d’un média sportif singulier : L’Équipe. Ce journal, institution du monde sportif français joue, durant cette période, un rôle important, à la fois dans la médiatisation du sport et dans sa construction et son évolution. A travers la question des représentations des publics de football, ce sont les évolutions et les transformations du monde du football que nous analysons.