Mythes et légendes dans la didactique du Français langue étrangère
Auteur / Autrice : | Sonia Salhi |
Direction : | Marie-José Fourtanier, Amor Seoud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des langues |
Date : | Soutenance le 29/09/2014 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 en cotutelle avec Université virtuelle de Tunis |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Lettres, langages et arts (Toulouse) - Laboratoire Lettres, langages et arts (Toulouse) |
Jury : | Président / Présidente : Mokhtar Sahnoun |
Examinateurs / Examinatrices : Gérard Langlade | |
Rapporteur / Rapporteuse : Annie Rouxel |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La présente recherche s’inscrit dans le cadre de la didactique des mythes en classe de Français Langue Etrangère. Elle s’interroge sur les différents problèmes rencontrés au niveau de l’exploitation des mythes en classe de FLE en Tunisie et s’articule autour de trois grands axes de recherche. Le premier axe est consacré au cadre théorique se rapportant aux catégories mythiques et leurs enjeux alors que le deuxième consiste à attirer l’attention sur le statut privilégié des mythes dans les programmes officiels tunisiens. Il rend compte de leur exploitation dans les pratiques de classe à travers un module d’apprentissage au programme des troisièmes. Le troisième volet expose les résultats d’une enquête sur le terrain pour ressortir les représentations que se font les élèves du texte littéraire mythique et les problèmes qui s’opposent à la réception de ce genre de récit. L’enquête aboutit à un plan d’action et à des propositions didactiques dont le rôle est de sensibiliser les jeunes à la lecture du texte littéraire impliquant le mythe, agir contre leurs représentations pour aider à la préservation d’un patrimoine culturel universel et à l’amélioration de la qualité du système scolaire tunisien.