Les ''relecteurs d'images'' : une pratique artistique contemporaine de collecte, d'association et de rediffusion d'images photographiques
Auteur / Autrice : | Natacha Détré |
Direction : | Christine Buignet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et Sciences des Arts |
Date : | Soutenance le 22/09/2014 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Lettres, langages et arts (Toulouse) |
Jury : | Président / Présidente : Christophe Viart |
Examinateurs / Examinatrices : Christine Buignet, Danièle Méaux, Anne Sauvageot, Jean Arnaud | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Viart, Danièle Méaux |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse propose de définir une génération d’artistes dont la spécificité consiste à collecter, associer et rediffuser des images existantes, sans en transformer le contenu iconique. Pour tenter de cerner les caractéristiques de cette pratique, des entretiens ont été menés avec des artistes français contemporains : Eric Baudelaire, Ludovic Burel, Hervé Coqueret, documentation céline duval, Pierre Leguillon, Mathieu Pernot, Régis Perray et Eric Watier. L’analyse des dispositifs plastiques qu’ils mettent en œuvre fait apparaître deux aspects susceptibles d’identifier la spécificité de leur travail : leur manière d’associer les images entre elles suscite de nouvelles interprétations entraînant leur relecture ; et leur pratique s’inscrit dans une phase transitoire entre l’ère de la reproductibilité technique des images et celle des technologies du numérique. A travers une recherche scientifique pluridisciplinaire, il sera donc question d’étudier leurs processus de création depuis le choix des images jusqu’à la diffusion de leurs projets (I), d’analyser la polysémie des images et les possibilités d’en relire les signes (II) et enfin de comprendre comment s’agence leur position artistique entre deux époques techniquement marquées concernant les images (III). Afin de les démarquer des autres générations réemployant des images, la thèse propose une nouvelle dénomination : les Relecteurs d’images.