Entre fin'amor et romantisme : l'écriture de la passion amoureuse dans la première moitié du XIXe siècle
Auteur / Autrice : | Slah Ochi |
Direction : | Guy Larroux, Anne-Marie Lefebvre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres modernes |
Date : | Soutenance le 23/09/2014 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Lettres, langages et arts (Toulouse) |
Jury : | Président / Présidente : Mireille Labouret-Grare |
Examinateurs / Examinatrices : Guy Larroux, Anne-Marie Lefebvre, Joan-Ives Casanova | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Mireille Labouret-Grare, Joan-Ives Casanova |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Il s’agit dans ce travail d’étudier le thème de l’amour-passion dans la première moitié du XIXe siècle en s’intéressant plus précisément à la relation homme-femme et ses caractéristiques. Ce travail vise donc principalement à mettre en relief les différents aspects et les différentes formes qui ont marqué l’écriture de l’amour-passion dans cette période en partant d’un corpus bien déterminé : "Le Rouge et le noir" (Stendhal), "Le Lys dans la vallée" (Balzac), "On ne badine pas avec l’amour" (A. de Musset) et "Les Nuits" (A. de Musset). Il s’agit de démontrer en outre comment l’écriture de l’amour passion dans la première moitié du XIXe siècle paraît dépendante du contexte socio-historique de son époque mais aussi et surtout de l’héritage culturel médiéval par le retour fréquent au Moyen Age et la référence à la fin’amor ou l’amour courtois