Communication et processus décisionnel : le choix du film des jeunes publics au cinéma
Auteur / Autrice : | Stéphanie Marty |
Direction : | Arlette Bouzon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 01/10/2014 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (Toulouse ; 1983-....) |
Jury : | Président / Présidente : Daniel Raichvarg |
Examinateurs / Examinatrices : Arlette Bouzon, Ivone de Lourdes Oliveira, Emmanuel Ethis, Pierre Molinier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Raichvarg, Ivone de Lourdes Oliveira |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le cinéma est, depuis sa création, au centre des débats qui animent les sociétés. Il attise la curiosité et l’intérêt d’une multitude d’individus : des publics, des critiques, des acteurs économiques, des professionnels, des chercheurs… Ces derniers s’intéressent aux publics, à leurs pratiques, et y consacrent de nombreux travaux. Pourtant, malgré le volume foisonnant de publications, une question reste entière : comment les publics choisissent-ils leur film au cinéma ? L’approche des publics reste parcellaire et le choix du film reste inexploré, alors qu’il préoccupe un ensemble d’acteurs, qui multiplient les initiatives pour intervenir dans ce choix, l’équiper ou l’orienter. La présente recherche entend remédier à ce paradoxe, en cherchant à mettre au jour les logiques sous-jacentes du processus de choix du film mené par les jeunes publics au cinéma. Ancrée dans une démarche exploratoire et compréhensive, elle envisage ce choix dans une perspective communicationnelle, qui prend en compte sa complexité et l’étudie de manière globale et transversale. Nous appréhendons le choix en train de se faire, au cinéma ; cette perspective permet de porter un regard distancié sur les théories dominantes mobilisées sur le cinéma et sur la décision, notamment en Sciences de l'Information et de la Communication. Elle nous permet de comprendre combien le choix du film des publics est une action située, qui dépend du contexte et des circonstances du moment. En outre, en articulant le théorique et l’empirique, et en donnant la part belle à une triangulation de données, notre démarche délivre des clefs pour comprendre les processus de choix en particulier, et les processus décisionnels en général.