Les enjeux économiques et territoriaux du e-elarning dans l'enseignement supérieur entre logique de marché et politique éducative
Auteur / Autrice : | Micheline Marie-Sainte |
Direction : | Hélène Guetat-Bernard, Alain Alcouffe |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Economie sociale |
Date : | Soutenance le 14/05/2014 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Dynamiques rurales (Toulouse) |
Laboratoire : Dynamiques Rurales | |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Giret, Christian Poncet, Maurice Basle |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-François Giret, Christian Poncet |
Mots clés
Résumé
L’avènement des MOOC et le buzz qu’il génère font du e-learning un sujet d’actualité et un enjeu stratégique de développement pour les universités. Cependant, force est de constater le peu d’études économiques traitant de ce sujet alors que cette modalité de formation existe depuis plus de dix ans dans les universités françaises. Quels sont les modèles économiques de ces formations, quelles sont leurs efficacités, quels impacts peuvent-elles avoir et à quelles conditions ?En levant les contraintes liées au temps et les contraintes liées à l’espace, le e-learning réinterroge l’approche économique de l’éducation que ce soit du point de vue de l’offre, de la demande ou des politiques éducatives. Nous proposons la mise en perspective des principaux enjeux économiques du e-learning universitaire diplômant, à partir de ces différents points de vue et ce dans une démarche d’évaluation. Le corpus théorique de l’économie de l’éducation et l’approche par les capabilités d’Amartya Sen sont mobilisés comme grille de lecture ce qui nous permet de mettre en lumière l’un des enjeux économiques majeurs du e-learning : le développement. Il permet d’atteindre un nouveau public contraint par la géographie et par sa situation d’emploi. Enfin la comparaison de deux mises en œuvre de politiques éducatives différenciées, celle de la Chine et celle de la France va nous permettre de rendre compte de réalisations concrètes et de démontrer la pertinence du e-learning en termes de développement des territoires.