Thèse soutenue

Les rapports aux savoirs scolaires des élèves en difficulté par les représentations de l'école, du travail scolaire, des cours de français et de la tâche créative

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Zaina Folco
Direction : Marie-Pierre Trinquier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 16/05/2014
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Anne Jorro
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Pierre Trinquier, Julie Delalande, Marie-Anne Hugon
Rapporteurs / Rapporteuses : Julie Delalande, Marie-Anne Hugon

Résumé

FR  |  
EN

La recherche qui nourrit notre réflexion porte sur les rapports aux savoirs scolaires des élèves en difficulté. Ces élèves qui prennent un malin plaisir à déstabiliser les cours, saboter toute initiative de travail leur demandant un effort concret, arrivent parfois à gérer les situations de conflits, lorsqu’enfin ils piochent, au fin fond du chaudron de tous ces savoirs à leurs yeux insipides, l’exercice au goût du plaisir. Les élèves changent, ou peuvent changer leur mode de fonctionnement au point même de s’investir dans une démarche qui les nourrit. Pourquoi cet engouement nouveau ? Pour éclairer cette question, nous leur avons donné la parole afin qu’ils expriment ce qui les anime dans certaines activités pédagogiques et ce qu’ils espèrent de l’école et de ses activités disciplinaires liées au français. Pour démêler la complexité des liens qui unissent l’élève et les éléments de savoirs scolaires, nous nous appuyons sur deux concepts théoriques : les rapports au savoir que nous articulons avec la théorie des représentations sociales. Pour ce faire, nous avons créé comme outil d’observation de la motivation à faire, un atelier de création littéraire qui allie créativité et connaissances scolaires.