Thèse soutenue

Analyse thématique de la flexion en catalan central standard

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Auteur / Autrice : Aurélie Guerrero
Direction : Fabio MonterminiLluïsa Gràcia i Solé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 07/04/2014
Etablissement(s) : Toulouse 2 en cotutelle avec Universitat de Girona
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Cognition, langues, langage, ergonomie (Toulouse ; 2006-....)
Laboratoire : Cognition- Langues- Langage- Ergonomie / CLLE-ERSS
Jury : Président / Présidente : Nabil Hathout
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Bonami
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Fradin, Maria-Rosa Lloret

Mots clés

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Résumé

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L’objectif de cette thèse est d’étudier la flexion des verbes, des noms et des adjectifs du catalan central standard. Elle s’inscrit dans une approche inférentielle et réalisationnelle de la morphologie (cf. Stump 2001) et applique une analyse thématique aux paradigmes examinés (cf. Bonami & Boyé 2003). Trois problématiques de la flexion en catalan sont abordées. La première concerne la tendance à réduire, via des règles phonologiques, l’inventaire du matériel mémorisé dans le lexique. La considération d’un nombre important de données montre que certaines analyses sont basées sur des représentations sous-jacentes qui n’apparaissent pas toujours en surface et que certains processus phonologiques postulés ne sont pas systématiques. La seconde problématique renvoie à la répartition des verbes en classes flexionnelles et à leur distinction en réguliers et irréguliers. L’analyse proposée s’oppose aux travaux antérieurs au sens où la répartition en classes émerge des différentes configurations induites par les formes fléchies elles-mêmes et la régularité d’un lexème est déterminée à partir d’un ensemble de relations implicatives par défaut. La troisième problématique concerne l’expression du genre dans la flexion nominale et adjectivale (y compris dans les formes du participe passé des verbes). Dans ce travail, les séquences finales des nominaux sont dissociées de l’expression du genre. Elles sont considérées comme des éléments du thème et participent à définir, en association avec les variations thématiques non prédictibles, un ensemble de classes flexionnelles qui s’éloigne de celui proposé dans les travaux antérieurs.