Thèse soutenue

L’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire : les résultats des élèves en lecture

FR  |  
EN  |  
PT
Auteur / Autrice : Sérgio Miguel Protásio Gaitas
Direction : Margarida Alves MartinsJacques Fijalkow
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 03/03/2014
Etablissement(s) : Toulouse 2 en cotutelle avec Instituto universitário de ciências psicológicas, sociais e da vida (Lisbonne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....)
Etablissement d'accueil : Instituto universitário de ciências psicológicas, sociais e da vida (Lisbonne)
Laboratoire : Education, formation, travail et savoirs
Jury : Président / Présidente : Leandro da silva Almeida
Examinateurs / Examinatrices : Margarida Alves Martins, Jacques Fijalkow, Eliane Fijalkow, Maria Luísa Álvares Pereira
Rapporteurs / Rapporteuses : Leandro da silva Almeida, Jean-Marie Besse

Mots clés

FR  |  
EN  |  
PT

Résumé

FR  |  
EN  |  
PT

Le premier objectif de ce travail a été de décrire les pratiques d’enseignement de la lecture-Écriture au cours préparatoire et de faire une comparaison entre les résultats obtenus au Portugal et ceux obtenus en France par Fijalkow (2003). 883 enseignants ont rempli un questionnaire. Les résultats montrent que les deux pays ont des résultats proches en ce qui concerne les aspects méthodologiques de l’enseignement de la lecture et l’évaluation des compétences de lecture et d’écriture des élèves. Cependant, les enseignants Portugais ont déclaré qu'ils utilisent plus fréquemment des activités développées à partir de livres de jeunesse, d'autres matériaux que les manuels, et différentes activités d’écriture. Une analyse hiérarchique de clusters a fait apparaître trois groupes d’enseignants: un groupe qui considère la maitrise du code comme le moyen privilégié d’accès à la langue écrite (unités courtes); un autre qui considère que la recherche du sens est essentielle pour l’appropriation de la langue écrite (unités longues); et un groupe intermédiaire (toutes unités). L’observation directe de 42 enseignants a montré l’existence d’un accord entre le questionnaire et les pratiques observés dans 55% des cas. Les élèves des enseignants dont l’observation directe a validé les réponses au questionnaire ont été évalués avec trois épreuves: lecture de mots, décision lexicale et compréhension. Une MANCOVA indiquent que les élèves du groupe toutes unités obtiennent de meilleurs résultats dans les trois épreuves que les élèves des autres groupes. En plus, 'il n'y a pas de différences de performances entre les élèves du groupe unités courtes et les élèves du groupe unités longues.