Thèse soutenue

Rôle des communautés de marque dans la co-construction et la diffusion de la culture de marque : regards antropologiques et psychosociologiques

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Auteur / Autrice : Rosemarie Viedma
Direction : Éric Vernette
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Marketing
Date : Soutenance le 03/07/2014
Etablissement(s) : Toulouse 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : TSM Research (Toulouse ; 2012-....)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail de recherche porte sur la culture de marque. Il vise à comprendre quel est le rôle joué par les communautés de marque dans les processus de co-construction et de diffusion de la culture de marque. Pour ce faire, nous accordons une place centrale à l’acculturation, concept emprunté à l’anthropologie et à la psychosociologie. Notre approche interprétativiste et notre raisonnement abductif nous conduisent à la sélection de quatre mondes de marque pour mener une étude ethnographique pendant deux ans : Harley-Davidson, Quiksilver, Weight Watchers et Warhammer. Au niveau méso, nos résultats montrent l’importance du chevauchement des cultures des communautés dans la co-construction et la diffusion du système culturel. Ils distinguent les cultures dominantes des cultures dominées et soulèvent les questions de résistance et de réticence à l’emprunt culturel. Au niveau individuel, cette recherche suggère un cheminement acculturatif et met en évidence des acteurs et des facteurs favorisant l’acculturation. Le produit marqué reste au centre de la culture de marque. Ce travail s’intéresse également aux stratégies et aux outils de l’entreprise dans l’exercice de co-construction et de diffusion de ces processus. Nous présentons les conséquences sur les communautés. Plusieurs enseignements sont soulevés pour gérer les risques acculturatifs.