Thèse soutenue

Conception et analyse de la gestion distribuée de mobilité dans les réseaux mobiles IPv6

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Auteur / Autrice : Hassan Ali Ahmad
Direction : Xavier Lagrange
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Télécom Bretagne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université européenne de Bretagne (2007-2016)

Mots clés

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Résumé

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Les architectures des réseaux actuels ainsi que les protocoles de gestion de mobilité sont généralement déployés de manière centralisée. Par ailleurs, ces protocoles sont conçus pour être toujours activés, même s'il n'y pas besoin. Comme le nombre des utilisateurs mobiles et le volume de leur trafic augmentent, ces architectures centralisées sont susceptibles de rencontrer des problèmes de passage à l'échelle ainsi que des problèmes de performances. Récemment, les opérateurs de réseaux mobiles rencontrent une augmentation rapide du trafic de données mobile. Pour y faire face, une nouvelle tendance est d'aplatir les architectures de réseaux et donc les protocoles de gestion de mobilité IP doivent être adaptés à cette évolution. Par conséquent, il est nécessaire de définir des nouveaux mécanismes de gestion de mobilité qui sont distribués et actives de manière dynamique. Cette thèse concerne la conception, l'analyse et l'évaluation des nouvelles architectures de réseaux IPv6 et des protocoles de mobilité distribués et dynamiques. En particulier, nous étudions la DMM (Distributed Mobility Management). Tout d'abord, nous classons les protocoles de mobilité existants et effectuons une analyse comparative sur chaque catégorie. Ensuite, nous proposons un nouveau protocole de gestion distribuée et dynamique de mobilité basé sur MIPv6 (Mobile IPv6), avec une extension optionnelle pour l'utilisation conjointe avec SIP (Session Initiation Protocol). Après, nous effectuons une analyse de performance en termes de coûts de mobilité, du handover, et de la qualité de service. Enfin, nous étudions les impacts sur d'autres aspects tels que la sécurité et la joignabilité.