Thèse soutenue

Statistical Incipient Fault Detection and Diagnosis with Kullback-Leibler Divergence : from Theory to Applications

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jinane Harmouche
Direction : Claude Delpha
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Traitement du Signal (STIC)
Date : Soutenance le 20/11/2014
Etablissement(s) : Supélec
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences et Technologies de l'Information, des Télécommunications et des Systèmes (Orsay, Essonne ; 2000-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des signaux et systèmes (L2S) - Laboratoire de génie électrique de Paris / LGEP - Université Paris-Sud
Jury : Président / Présidente : Nadine Martin
Examinateurs / Examinatrices : Mohamed Benbouzid, Demba Diallo, Stéphane Font
Rapporteurs / Rapporteuses : François Auger, Guy Clerc

Résumé

FR  |  
EN

Les travaux de cette thèse portent sur la détection et le diagnostic des défauts naissants dans les systèmes d’ingénierie et industriels, par des approches statistiques non-paramétriques. Un défaut naissant est censé provoquer comme tout défaut un changement anormal dans les mesures des variables du système. Ce changement est imperceptible mais aussi imprévisible dû à l’important rapport signal-sur défaut, et le faible rapport défaut-sur-bruit caractérisant le défaut naissant. La détection et l’identification d’un changement général nécessite une approche globale qui prend en compte la totalité de la signature des défauts. Dans ce cadre, la divergence de Kullback-Leibler est proposée comme indicateur général de défauts, sensible aux petites variations anormales cachées dans les variations du bruit. Une approche d’analyse spectrale globale est également proposée pour le diagnostic de défauts ayant une signature fréquentielle. L’application de l’approche statistique globale est illustrée sur deux études différentes. La première concerne la détection et la caractérisation, par courants de Foucault, des fissures dans les structures conductrices. La deuxième application concerne le diagnostic des défauts de roulements dans les machines électriques tournantes. En outre, ce travail traite le problème d’estimation de l’amplitude des défauts naissants. Une analyse théorique menée dans le cadre d’une modélisation par analyse en composantes principales, conduit à un modèle analytique de la divergence ne dépendant que des paramètres du défaut.