Thèse soutenue

Le clergé de l’Italie tardoantique à travers les témoignages épigraphiques : une étude sociohistorique

FR  |  
DE  |  
EN
Auteur / Autrice : Isabelle Mossong
Direction : Eckhard WirbelauerHans-Joachim Gehrke
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Antiquité
Date : Soutenance le 03/07/2014
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Freie Universität (Berlin)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée et Europe (Strasbourg ; 2001-....)
Jury : Président / Présidente : John Scheid
Examinateurs / Examinatrices : Monika Schuol, Olivier Huck, Laury Sarti
Rapporteur / Rapporteuse : Philippe Blaudeau, Stefan Esders

Résumé

FR  |  
EN

En Antiquité tardive, la communauté des clercs est en pleine formation et apparait de plus en plus souvent dans les inscriptions. D’où l’intérêt de faire ressortir de ces sources la position sociale du clergé, et de poser la question de leur spécificité dans la somme des inscriptions tardo-antiques. D’abord les sources épigraphiques des clercs sont resitués dans le vaste champ des inscriptions de l’Antiquité tardive, avant de mettre en évidence la diversité des inscriptions selon la charge occupée et d’aborder la question de l’(auto-)représentation des clercs. La position sociale du clergé, la fonction des inscriptions du clergé dans le contexte funéraire et un examen des domaines dans lesquels les clercs prennent un rôle actif constituent les chapitres 3 à 5. Dans le catalogue épigraphique (vol. II) sont présentées 847 inscriptions, de genres différents (essentiellement inscriptions funéraires et de construction, éloges versifiés et graffiti) provenant de toute la péninsule italienne.