Articulation de l'éducation coranique et de l'économie sociale et solidaire au Sénégal
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Auteur / Autrice : | Mouhamadou Fadil Kane |
Direction : | Emmanuel Triby |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 01/12/2014 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Henri Vieille-Grosjean |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marie De Ketele, Abdou Salam Fall |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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Cette thèse a pour objectif d'analyser l'impact des daaras ou écoles coraniques dans le développement de l'économie sociale et solidaire au Sénégal. Elle examine la problématique d'adaptation de leurs sortants dans le milieu professionnel et les politiques éducatives actuelles de l'état. Nos travaux de recherche ont essentiellement porté sur le rapport de la dynamique économique et l'offre de formation des jeunes dans un système éducatif dual (écoles française et daaras). Il s'agit d'une étude méticuleuse conjuguée à la prise en compte effective des réalités socioéducatives et socioéconomiques et la demande locale.