Thèse soutenue

Les rapports sociaux de sexe comme déterminant de la santé des femmes au travail : le cas empirique du "care" aux personnes âgées
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Hervé Polesi
Direction : Roland Pfefferkorn
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 25/09/2014
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dynamiques européennes (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Régine Bercot
Examinateurs / Examinatrices : Nicoletta Diasio
Rapporteurs / Rapporteuses : Paul Bouffartigue, Lionel Jacquot

Résumé

FR  |  
EN

La santé des femmes au travail doit être envisagée comme une question collective, déterminée par les rapports sociaux de sexe. La vision médicale traditionnelle du corps des femmes y voit un corps toujours défaillant, ce qui constitue un obstacle à la reconnaissance des atteintes à la santé des femmes liées au travail. Le champ empirique de l’aide aux personnes âgées nous offre l’opportunité d’observer les pénibilités du travail d’aide à domicile. Nous pouvons également prendre connaissance des pathologies qui en découlent. Tous ces éléments confirment la pénibilité du métier d’auxiliaire de vie, visible même dans les données de reconnaissance de l’assurance maladie. Lire ces résultats à l’aune des rapports sociaux de sexe nous permet de comprendre comment l’ignorance de cette pénibilité amène un bénéfice collectif. Ils indiquent également tout l’enjeu qu’il y a à proposer une vision de la santé dégagée de la lecture strictement biomédicale, construite au masculin neutre.