Thèse soutenue

Aldo Rossi : trajectoire d'un architecte enseignant dans l'Italie des années 1960 : pour une approche dialectique et épistémologique de la théorie du projet

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Tristan Chatot
Direction : Cristiana Mazzoni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aménagement
Date : Soutenance le 24/09/2014
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Architecture, morphologie / Morphogénèse urbaine et projet (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Giánnīs Tsiṓmīs
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Reichlin
Rapporteurs / Rapporteuses : Giánnīs Tsiṓmīs, Maxime Scheinfeigel

Résumé

FR  |  
EN

L’esprit dialectique qui caractérise la posture intellectuelle d’Aldo Rossi en tant qu’enseignant et architecte, cristallise durant les années 1960, en Italie, une nouvelle approche de l’enseignement de la théorie du projet en architecture. Cherchant à être rationnel tout en intégrant la question de « l’élément subjectif » de l’architecte, au travers de son expérience, la posture intellectuelle de Rossi s’est positionnée en réponse à un contexte politique et universitaire en crise. Dans la continuité des recherches menées sur l’épistémologie et la pédagogie de l’architecture ainsi que sur son ouverture réflexive à d’autres champs disciplinaires, Rossi tente de construire un essai théorique à la Fabrique du projet (la Città analoga). Il y questionne la pensée analogique face aux études typologiques en cherchant à esquisser une méthode didactique fonctionnant par étapes. Face à la difficulté de rationaliser « l’élément subjectif », Rossi, prolonge son essai sur la Fabrique du projet, au travers de ses propres œuvres.