Thèse soutenue

Cognition, corporéité et situation de handicap de la personne adulte avec autisme et retard mental vivant en contexte institutionnel

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Auteur / Autrice : Yves Desnos
Direction : Hervé Segond
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 17/02/2014
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Subjectivité, lien social et modernité (Strasbourg ; 1999-...)
Jury : Président / Présidente : Élisabeth Demont
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Gepner
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Mellier, Olivier Gapenne

Résumé

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Nous proposons à travers ce travail de thèse une analyse théorico-clinique en contexte écologique de la problématique des personnes adultes, sujettes au syndrome de l'autisme avec retard mental profond associé, accompagnées en structure médico-sociale, qui constituent une population spécifique du fait de la sévérité particulière de leur handicap et de la grande difficulté pour autrui à accéder à leur subjectivité. Suivant une double démarche éthique et épistémologique, nous avons élaboré de manière complémentaire une modélisation théorique compréhensive de la cognition de ces sujets, basé sur leur singularité développementale, et une méthode d'investigation de leur vécu et fonctionnement sur plusieurs niveaux, adaptée à la complexité de leur problématique et de leur cadre de vie. Suite à cinq études de cas et l'exemple d'une intervention systémique psycho-éducative, nous présentons une synthèse des facteurs susceptibles de contribuer à la situation de handicap de ces sujets.