Thèse soutenue

Optimisation de standards et maximisation du temps de vie d'un réseau de capteurs pour l'Internet des objets
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Oana-Teodora Iova
Direction : Thomas Noël
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 15/12/2014
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Andrzej Duda
Examinateurs / Examinatrices : Fabrice Théoleyre, Aline Carneiro Viana
Rapporteurs / Rapporteuses : Gian Pietro Picco, André-Luc Beylot

Résumé

FR  |  
EN

De nouveaux protocoles ont été standardisés afin d'intégrer les réseaux de capteurs sans fil (WSN) dans l'Internet. Parmi eux, RPL pour la couche routage et IEEE 802.15.4 pour la couche MAC. L'objectif de cette thèse est d'améliorer ces protocoles en prenant compte des contraintes énergétiques des dispositifs du WSN. Tout d'abord, nous avons conçu une nouvelle méthode de diffusion dans la norme IEEE 802.15.4, afin d'assurer une livraison fiable des paquets de contrôle des couches supérieures. Ensuite, nous avons fourni une évaluation exhaustive de RPL, en soulignant un problème d'instabilité qui génère une surcharge d'énergie importante. Compte tenu que la durée de vie des WSN est très limitée, nous avons aussi proposé une nouvelle métrique de routage qui identifie les goulets d'étranglement énergétiques afin de maximiser la durée de vie du réseau. Enfin, en couplant cette mesure avec une version multiparent de RPL, nous avons résolu le problème d'instabilité souligné précédemment.