Thèse soutenue

Métabolomique par spectroscopie RMN à haute résolution en rotation à l’angle magique (HRMAS) appliquée à la pathologie tumorale surrénalienne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alessio Imperiale
Direction : Izzie Jacques NamerKarim Elbayed
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences médicales
Date : Soutenance le 04/07/2014
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Hervé Lefebvre
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Paul Armspach
Rapporteurs / Rapporteuses : Stefano Caldarelli, Gilles Poncet

Résumé

FR  |  
EN

La spectroscopie RMN à haute résolution (HR) en rotation à l'angle magique (Magic AngleSpinning, MAS) permet la caractérisation métabolomique tissulaires à partir de faibles quantités de matériel. Nous avons caractérisé par spectroscopie RMN HRMAS le profil métabolomique du neuroblastome de l'enfant et des principales tumeurs surrénaliennes chez l'adulte. Nos résultats se situent parmi les premières explorations par spectrométrie RMN HRMAS de la surrénale. Concernant le neuroblastome, le profil métabolique tumoral a été comparé à celui de la médullosurrénale normale. La relation entre le phénotype métabolomique et des facteurs pronostiques établis en cl inique a été étudiée. L'évolution cl inique des patients a été enfin corrélée au profil métabolomique. Chez l'adulte, nous nous sommes intéressés à l'étude de l'adénome, du corticosurrénalome et du phéochromocytome. Le métabolome tumoral a été ainsi comparé au profil sécrétoire biologique et génétique tumoral. Nos résultats montrent que la spectroscopie RMN HRMAS est une méthode très prometteuse pour l'étude du profil métabolomique de la surrénale et de ses principales pathologies tumorales.