Thèse soutenue

Modélisation géostructurale 3D de parois rocheuses en milieu ferroviaire : application aux ouvrages en terre

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pierre Assali
Direction : Pierre GrussenmeyerThierry Villemin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur / Topographie - Géomatique
Date : Soutenance le 12/05/2014
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Charbonnier
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Pollet
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Jaboyedoff, Michel Kasser

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse vise une optimisation des méthodologies de modélisation géostructurale, permettant d'aboutir à une meilleure gestion des aléas rocheux affectant le système ferroviaire. La caractérisation géométrique des massifs rocheux est entreprise grâce à une classification des modèles en sous-ensembles correspondant aux principales familles de discontinuités. En parallèle de cette caractérisation automatisée, une seconde approche dite manuelle a été examinée. Cette approche combine données tridimensionnelles (nuages de points denses) et support photographique (images 2D). Les données sur les discontinuités planaires, traditionnellement acquises manuellement en certains points nécessairement accessibles du massif, résultent désormais de l'analyse des modèles couvrant l'ensemble de l'ouvrage. Ce projet a permis le développement d'un outil de modélisation améliorant la connaissance du patrimoine rocheux sans engager la sécurité du personnel, ni la capacité de la ligne ferroviaire.