Thèse soutenue

Kumonekotabi. L'art de la relation, la relation comme oeuvre d'art : Japon, emprunts, possibles et nuances comme dispositifs formels pour une figure photographique entre paysage, animal et détour. Passages.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lucile Druet
Direction : Joël Gilles
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques
Date : Soutenance le 30/10/2014
Etablissement(s) : Saint-Etienne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interdisciplinaire d'Etudes et de Recherches sur l'Expression Contemporaine (Saint-Etienne ; 1969-2020)
Jury : Président / Présidente : Michelle Debat
Examinateurs / Examinatrices : Jean Da Silva, Murielle Hladik, Éric Vandecasteele

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Réfléchir les images pour réfléchir le monde. Entre unité, éclats et nuances, Kumonekotabi est un travail de recherche fonctionnant à la fois sur des images et des écritures qui sont comme autant d’espaces où une figure photographique entretient une relation à la fois simple et pourtant liée avec le Japon. Construites sur des modalités comme le plié, l’encadré, le sériel, les images construisent une logique bricolée mais également performative qui expose le corps capté dans sa relation avec le Japon, ses rêves et ses ancrages. Le travail d’écriture est une analyse de ces mêmes images, mettant en évidence les histoires mais aussi les forces et les intertextes qui habitent leurs territoires.Ainsi, à la fois théoricienne, poète et plasticienne, Kumonekotabi est une thèse éventail, entremêlant expériences visuelles et écrites avec la culture japonaise. C’est une ouverture et une fermeture, une interface de créativité, un espace entre lenteur et vitesse, la maturation et la fulgurance. Un phénomène qui avec ces emmêlements nous donne finalement les outils pour comprendre la pertinence de cet archipel éphémère créé par les images et leur simultanéité.En cela, Kumonekotabi est un travail qui envisage avec des images et leurs interprétations une certaine idée de la limite et de l’écart, du contact et de la distance. Un travail d’ambiance pris dans ce dialogue entre l’art de la relation, la relation comme œuvre d’art pour aboutir à cette idée que réfléchir les images permet de comprendre une certaine partie de notre monde et vice-versa.