Thèse soutenue

Nouvelles formes de communication - nouvelles formes de communauté : (les téléphones cellulaires et les cultures contemporaines des jeunes en Bulgarie)

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Auteur / Autrice : Niya Neykova
Direction : Michel RautenbergIvaylo Ditchev
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie, anthropologie politique
Date : Soutenance le 11/07/2014
Etablissement(s) : Saint-Etienne en cotutelle avec Université de Saint Kliment Ohridski (Sofia)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre Max Weber (Lyon ; Saint-Étienne ; 2011-....)
Laboratoire : Centre Max Weber / CMW
Jury : Président / Présidente : Olivier Martin
Examinateurs / Examinatrices : Michel Rautenberg, Ivaylo Ditchev, Hervé Glevarec, Sandra Fiori

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le but de notre thèse est d’analyser par le moyen des approches interdisciplinaires «douces» des Cultural Studies les pratiques d’utilisation des téléphones portables par les jeunes bulgares (de la génération née après la chute du communisme dans le pays) en tant que bases non seulement de restructuration, mais aussi de création de nouveaux types de micro cultures juvéniles. Nous faisons l’hypothèse que les téléphones portables changent les conditions traditionnelles et les moyens d’exprimer une identité, de préserver l’intégrité d’un groupe d’appartenance, de construire une hiérarchie et des formes d’autorité. D’abord nous présentons le téléphone portable dans la perspective de l’imaginaire social, par les récits qui se reproduisent dans les produits de la culture de masse. Ensuite nous analysons les interprétations que les utilisateurs eux-mêmes donnent aux téléphones portables, ainsi que les moyens dont ils se servent pour créer de nouveaux types de relations sociales ou bien pour légitimer les anciennes, tout en nuançant certaines différences d’âge, de sexe, de statut social dans l’utilisation. A la fin nous montrons que les téléphones portables favorisent une forme de communauté spécifique, notamment l’individualisme en réseau, qui promut un individu capable de choisir et gérer ses loyautés et ses appartenances en tout temps et à tout lieu. Le téléphone portable est la technologie la plus intime, dont l’obtention est considérée comme un rite de passage qui intègre l’individu à la société de communication et à ses idéologies de transparence et de care et qui contribue ainsi à la « domestication » des situations qui lui arrivent.