Thèse soutenue

Expression et valeur pronostique du couple CXCL 12/CXCR 4 dans les carcinomes épidermoïdes de la sphère ORL chez l'homme

FR
Auteur / Autrice : Florian Clatot
Direction : Fabrice Jardin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie - Oncologie moléculaire
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)

Résumé

FR  |  
EN

La chémokine CXCL 12 et ses récepteurs CXCR 4 et CXCR 7 sont impliqués dans de nombreux modèles de dissémination métastatique en cancérologie. Nous avons évalué l’expression et la valeur pronostique de l’axe CXCL 12/CXCR 4 à partir d’une cohorte de patients traités à visée curative pour un carcinome épidermoïde ORL. Sur une série de 71 patients, nous avons pu établir que le taux d’expression intratumoral de CXCL 12 évalué par RT-PCR quantitative était un facteur pronostique majeur et indépendant. L’analyse par qRT-PCR haut débit puis clustering non supervisé de l’expression de 42 gènes (impliqués dans l’angiogénèse, l’inflammation, le métabolisme, l’hypoxie et les intéractions à la matrice) pour 61 échantillons, nous a permis d’identifier 2 groupes de gènes présentant une probabilité d’évolution métastatique très différente. Puis, un score basé sur l’expression de 9 gènes et capable de prédire à 90% à quel groupe un échantillon donné appartient a été développé. Au niveau tissulaire, l’analyse après microdissection de 23 échantillons a confirmé que le stroma péri-tumoral produit la majorité de CXCL 12, et a permis de montrer de façon originale que CXCR 4 est aussi exprimé au niveau du stroma et non de la tumeur. CXCR 7 ne présente pas d’expression différentielle entre tumeur et stroma. Enfin, l’hyperméthylation du promoteur de CXCL 12, évaluée par pyroséquençage, n’expliquait l’hypoexpression de CXCL 12 que pour 20% des tumeurs. Dans leur ensemble, ces résultats suggèrent une fonction de gène suppresseur de tumeur du gène CXCL 12 dans les carcijnomes épidermoïdes de la sphère ORL et justifient une évaluation prospective de sa potentielle utilisation à visée pronostique.