Thèse soutenue

Virulence et adaptation à l'environnement de souches de Pseudomonas fluorescens et Pseudomonas mosselii ; contribution à l'étude des conditions d'expression et des fonctions de la protéine TSPO chez P. Fluorescens

FR
Auteur / Autrice : Charlène Leneveu-Jenvrin
Direction : Sylvie Chevalier-Laurency
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Communication bactérienne et stratégies anti-infectieuses (Evreux2022-....)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Ce mémoire est dédié d'une part à l'étude de la virulence de Pseudomonas mosselii, et d'autre part à l'étude du rôle de la protéine TSPO chez Pseudomonas fluorescens Pf0-1. P. Mosselii est une bactérie isolée du milieu hospitalier qui a été caractérisée en 2002 mais dont le pouvoir pathogène reste inconnu à ce jour. Nous avons pu observer que P. Mosselii ATCC BAA-99 et P. Mosselii MFY161 sont cytotoxiques, peu invasives mais capables d'altérer la perméabilité épithéliale des cellules Caco-2/TC7 et d'endommager le cytosquelette d'actine. Leur comportement ressemble à celui de certaines souches cliniques de P. Fluorescens. En raison de leur implication éventuelle en tant que vecteur de transfert de gènes de résistance aux beta-lactamines, ces bactéries mériteraient une surveillance accrue. Le pouvoir cytotoxique de P. Fluorescens Pf0-1 a également été testé et il s'est révélé faible dans nos conditions expérimentales. Par contre, cette bactérie nous a intéressé par le fait qu'elle possède une protéine translocatrice (TSPO), largement conservée au cours de l'évolution (Eukarya, Archae et Bacteria), mais dont le rôle chez cette bactérie était inconnu. La suite de nos travaux a donc consisté en l'étude de l'expression de cette protéine et de sa (ses) fonction (s) potentielle(s). Nous avons pu montrer la présence d'une histidine kinase hybride (Pfl01_2810) en amont du gène tspo avec laquelle tspo est co-transcrit. Cet opéron est exprimé de façon transitoire pendant la croissance bactérienne en milieu LB à 28°C. L'activité transcriptionnelle varie avec la température, elle est nulle à 18°C et très largement augmentée à 32°C, suggérant une régulation par le facteur sigma RpoH, généralement activé en réponse au stress thermique. En cas d'hypersmolarité (NaCl, Sucrose), ou en présence de D-cyclosérine, nous avons pu observer que l'activité transcriptionnelle est très largement augmentée, engendrant un stress pariétal et une régulation par le facteur sigma AlgU via RpoH. L'utilisation de lignads de la TSPO mitochondriale tel que le cholestérol, qui est impliqué dans la fluidité membranaire, engendre également une augmentation de la transcription de tspo, ainsi que d'autres ligands Eucaryotes tels que le PK11195 ou la protoporphyrine IX suggérant une conservation fonctionnelle entre la protéine TSPO bactérienne de P. Fluorescens Pf0-1 et son orthologue Eucaryote.