Thèse soutenue

Contribution à l'étude du rôle de la Chromogranine A dans la sécrétion neuroendocrine : identification de ses partenaires moléculaires impliqués dans la biogenèse des granules de sécrétion

FR
Auteur / Autrice : Charlène Delestre-Delacour
Direction : Maité Montéro-Hadjadje
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie cellulaire
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Neuroendocrine EndOcrine and GeRminal DIfferentiation and Communication (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime2022-....)

Résumé

FR  |  
EN

Les cellules neuroendocrines expriment plusieurs granines impliquées dans la formation des granules de sécrétion (GS) et dans la sécrétion hormonale. Dans les cellules non-endocrines COS7, nous avons montré que l’expression de la chromogranine A (CgA) induit la formation de structures vésiculaires présentant les caractéristiques morphologiques et dynamiques des GS. Le but de ce travail a été d’identifier les mécanismes d’action de la CgA dans la sécrétion hormonale. Nous avons montré que le trafic des organites néoformés est sensible au Ca2+ et que leurs déplacements suggèrent une interaction avec le cytosquelette. L’analyse de leur protéome nous a permis d’identifier la myosine 1b comme partenaire indirect de la CgA. Dans les cellules COS7 exprimant la CgA et les cellules neuroendocrines PC12, nous avons montré que l’inhibition de l’expression de la myosine 1b provoque une diminution du nombre de granules CgA. Nous avons également montré que l’actine est recrutée à la membrane de l’appareil de Golgi, afin d’initier le bourgeonnement des granules CgA. De plus, nous avons montré in vitro que la CgA interagit avec l’acide phosphatidique et que l’inhibition de sa synthèse diminue le nombre de granules formés. De plus, une analyse du lipidome des membranes de granules CgA et de l’appareil de Golgi a révélé un enrichissement des membranes granulaires en PA. Ces données indiquent que la biogenèse des granules impliqués dans la sécrétion hormonale CgA-dépendante est contrôlée par l’interaction de la CgA avec la membrane de l’appareil de Golgi pour former des microdomaines enrichis en PA favorisant la courbure membranaire et le recrutement de la myosine 1b et de l’actine.