Education interculturelle : textes, discours, pratiques déclarées : contexte de la Pologne actuelle
Auteur / Autrice : | Anna Żok |
Direction : | Régine Delamotte-Legrand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2014 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Convoquée dans les textes, discours et pratiques pour décrire le volet dynamique des contacts de langues et de cultures, la notion d'interculturel semble être opératoire sur le terrain. Mais au niveau théorique, elle apparaît comme problématique. Cette situation quelque peu paradoxale engage à poursuivre des recherches dans ce domaine. La notion d'interculturel prend d'ailleurs de l'importance dans le monde actuel, les sociétés modernes étant de plus en plus humainement diversifiées. Afin d'essayer d'apporter quelques éclairages sur la notion d'interculturel, nous avons décidé de la confronter à un terrain nouveau et mal connu en France, celui de l'éducation interculturelle en Pologne. C'est aussi l'occasion d'éclairer la situation polonaise elle-même. Une double approche, théorique et pratique, a donc été adoptée. Une étude comparative d'ouvrages français et polonais dans le domaine de l'éducation a été effectuée et a d'abord révélé l'influence du contexte historique et social sur la manière d'aborder et de traiter les questions interculturelles. Une seconde étape a consisté à étudier la notion à travers les pratiques, sur le terrain de l'éducation extra-scolaire en Pologne. Des entretiens ont été effectués auprès des professionnels de l'éducation extra-scolaire, des représentants des minorités et des fonctionnaires d'Etat. Les discours recueillis ont été analysés à l'aide des analyses de contenu et de discours. Ces analyses ont permis, d'une part, de voir comment l'éducation interculturelle est problématisée et définie par une population polonaise particulière et, d'autre part, de distinguer des types d'acteurs au sein de cette dernière.