Thèse soutenue

Appropriation d'une norme de management et son influence sur les attitudes au travail pour la maîtrise de l'activité de l'organisation : le cas de la norme ISO 9001

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Arnaud Ève
Direction : Pierre-Antoine Sprimont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale économie-gestion Normandie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Normandie innovation marché entreprise consommation (Rouen1992-....)
Autre partenaire : Normandie Université (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Sébastien Damart
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Kuszla
Rapporteur / Rapporteuse : Marc Bonnet, Olivier de La Villarmois

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La recherche vise à appréhender l'appropriation et la perception de la norme ISO 9001 par les salariés et son influence sur leur attitude en faveur de la maîtrise de l'activité de l'organisation. La norme de management de la qualité ISO 9001 est un outil de contrôle de gestion. Basée sur l'approche processuelle de l'activité et l'amélioration continue des fonctions de l'entreprise, la norme ISO 9001 focalise sur les attitudes des salariés. Malgré la littérature abondante sur la norme ISO 9001, portant principalement sur les motifs de son adoption et ses conséquences sur l'organisation, les effets de sa perception par les salariés opérationnels sont mal connus. Soutenue par un cadre d'analyse visant à expliquer l'appropriation et la perception de la norme ISO 9001, la recherche explore au moyen de la méthodologie des cartes cognitives les déterminants de la perception de la norme ISO 9001 et ses effets sur les attitudes au travail. Vingt sept entretiens avec des salariés représentatifs ont été menés dans quatre entreprises françaises couvrant les principaux secteurs d'activités. L'étude débouche sur une typologie des perceptions de la norme ISO 9001 : favorable, distanciée, contradictoire, défavorable et non perception. Les résultats montrent, qu'en majorité, les salariés perçoivent favorablement la norme et que des attitudes positives au travail en résultent. La recherche valide la séquence selon laquelle le management influence la perception de la norme ISO 9001, qui en retour, influence les attitudes au travail; L'étude conclue que le management de la qualité selon la norme ISO 9001 favorise le contrôle organisationnel.