Auteur / Autrice : | Sophie Hatte |
Direction : | Pamina Koenig-Soubeyran, Lionel Fontagné |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 2014 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Mathias Thoenig, Ekaterina Zhuravskaya |
Rapporteur / Rapporteuse : Guido Friebel, Jean-Marc Siroën |
Mots clés
Résumé
La plupart des relations économiques sont caractérisées par le fait que les différentes parties ne disposent pas de la même information. Cette assymétrie d'information se caracérise souvent par le fait que certains individus seulement détiennent l'information requise. Cette thèse s'intéresse à l'asymétrie d'infomaton présente entre les entreprises et les consommateurs, et notamment concernant la manière dont les biens ont été produits. Les consommateurs s'intéressent en effet de plus en plus aux pratiques adoptées par les firmes, certains consommateurs évitant ainsi d'acheter des produits par des entreprises qui sont accusées de nuire à l'environnement ou de faire travailler des enfants. Il est cependant très difficile pour les consommateurs de connaître ou de vérifier dans quelles conditions environnementales, sociales, ou même éthiques ces biens ont réellement été produits. Le premier chapitre de cette thèses étudie donc les conséquences de cette asymétrie d'informaion sur les choix de localisation des entreprises multinationales. Je trouve que les entreprises qui se localisent dans les pays les moins contraignants en matière de réglementation environnementale sont aussi celles qui par ailleurs, avaient la meilleure image et la meilleure réputation. Les trois autres chapitres de cette thèse s'intéressent aux stratégies adoptées par les NOGs de plaidoyer, qui fournissent de l'information aux consommateurs sur les pratiques adoptées par les firmes. Dans le chapitre 2, j'étudie ainsi l'effet des média de masse sur l'activité de diffusion de l'information des ONG. Je montre que l'agenda médiatique est un déterminant important des stratégies développées par les ONG et que l'impact de celles-ci sur les entreprises qu'elles ciblent est plus important lorsqu'elles s'adaptent à cet agenda. Dans le troisième chapitre, je me concentre sur le rôle des connections politiques des firmes sur leur probabilité d'être prises pour cible par des ONG basées aux Etats-Unis. La contribution importante de ce chapitre est de montrer que les ONG qui sont financées par le gouvernement américain critiquent moins souvent les firmes qui ont de bonnes connections politiques avec le congrès américain. De la même manière, le dernier chapitre de cette thèse montre que les relations commerciales et diplomatiques influencent significativement la probabilité qu'une ONG américaine financée par les Etats Unis cible une entreprise étrangère.