L'altérité et (re)construction de l'identité dans quatre des romans de Moacyr Scliar : Le Centaure dans le jardin; Dans la nuit du ventre, le diamant; Les dieux de Raquel et L’étrange naissance de Rafael Mendes
Auteur / Autrice : | Patricia Cerqueira |
Direction : | Rita Olivieri-Godet, Zilá Bernd |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Portugais. Études brésiliennes |
Date : | Soutenance le 25/08/2014 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 en cotutelle avec Universidade Federal do Rio Grande do Sul (Porto Alegre, Brésil) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues (Bretagne) |
Partenaire(s) de recherche : | PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016) |
Laboratoire : Équipes de Recherches Interlangues : Mémoires, Identités, Territoires | |
Jury : | Président / Présidente : Gínia Maria Gomes |
Examinateurs / Examinatrices : Zilá Bernd, Eurídice Figueiredo, Maria Eunice Moreira | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Eurídice Figueiredo, Maria Eunice Moreira |
Mots clés
Résumé
Cette recherche vise à analyser les figurations de l'altérité, en tenant compte du processus de reconstruction de l'identité des personnages et de leur relation avec la mémoire culturelle, à partir de la lecture de quatre romans O centauro no jardim (1980); Na noite do ventre, o diamante (2005); Os Deuses de Raquel (1975) et A estranha nação de Rafael Mendes (1983). Les relations entre la littérature, l'identité et l'altérité sont au coeur du débat contemporain. Dans la littérature brésilienne contemporaine, les auteurs de différentes ethnies travaillent systématiquement avec les questions de l'immigration, de l'altérité et de la mémoire culturelle. Car, bien que la contribution des immigrants à la formation de notre société ait été d'une importance primordiale, tels éléments ont été représentés de manière timide, voire, homogénéisée, à la fois dans la littérature et dans l'histoire du Brésil. Moacyr Scliar est un auteur d'origine juive qui travailla beaucoup les questions liées à l'identité, à la diversité et aux minorités. Pour cette raison, Scliar lui-même affirme qu'il est nécessaire de ''donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, en faisant de leurs histoires l'Histoire que la version officielle détourne et pasteurise.''. Ainsi, l'auteur, par le biais de l'approche thématique de la vie sociale, ouvre un espace pour la réflexion sur l'altérité. Ainsi, l'étude des ''figurations de l'altérité'', présentes dans les romans examinés dans cette étude, est nécessaire puisque, dans ces oeuvres, les personnages sont toujours vus, comme dirait Linda Hutcheon, ''ex-centriques'', ''marginalisés'', ''figures périphériques de l´histoire fictive'', c'est-à- dire, ils sont toujours ''l'autre'', le différent. Les textes choisis interrogent les relations et les conflits culturels à travers la figure de l´ immigrant, un personnage qui est dans une situation limite, ''entre deux mondes'' et qui a souvent du mal à s´intégrer, n´étant ainsi plus ''l'autre''