Institution scolaire et symptômes contemporains : regard psychanalytique relatif à la généralisation du discours capitaliste : quelles incidences sur l'économie de la jouissance des collégiens d'aujourd'hui ?
Auteur / Autrice : | Serge Pittiglio |
Direction : | Jean-Louis Bonnat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 20/12/2014 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016) |
Laboratoire : Recherches en Psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social | |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Claude Maleval |
Rapporteur / Rapporteuse : Fabienne Hulak, Marie-Jean Sauret |
Mots clés
Résumé
Psychologue dans l'Éducation Nationale, nous avons observé les effets de la mutation actuelle du lien social sur l'école. Chacun peut constater l'émergence des signes d'une conflictualité accrue : décrochage scolaire, phobie scolaire, augmentation du nombre de journées d'exclusion, appel pressant à un retour de l'autorité, épuisement des enseignants, multiplication des projets d'accueil individualisé ou inflation des demandes d'interventions d'auxiliaires de vie... Quelle lecture pourrait faire la psychanalyse de ces symptômes contemporains ? En quoi sont-ils l'expression du dépassement du complexe d'OEdipe pour couvrir d'un nouvel habillage symbolique l'impossible du rapport sexuel au XXIe siècle ? C'est là toute l'orientation de notre travail de thèse qui tente de mieux comprendre les enjeux cliniques et aussi les mécanismes psychiques convoqués dans un lien social désormais organisé par un ''maître-capitaliste.''